Actu du moismai

En 2015, le ministère de la Culture estime que le clavier AZERTY incite à écrire avec des fautes d’orthographe. L’AFNOR (Association française de normalisation) est alors mandatée en vue de réaliser une étude, dont les conclusions viennent d’être rendues.

Le rapport présente deux versions de nouveaux claviers : « AZERTY amélioré » et « BÉPO ». Le premier ressemble au clavier que nous connaissons tous mais est facilitant quant à l’usage des signes particuliers, qu’il s’agisse de ponctuation, de caractères spéciaux – comme les ligatures (æ et œ) –, ou de majuscules accentuées (dont l’usage est recommandé par l’Académie française). Concernant le second clavier, la disposition des signes est bien différente et implique un nouvel apprentissage du clavier. Mais, selon l’AFNOR, il propose « la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation ».

Rappelons qu’il s’agit là de recommandations. Reste à voir si les fabricants vont s’emparer de cette solution et produire ces nouveaux claviers, propices à une amélioration de l’orthographe, d’après le rapport.