On rencontre des fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappe dans de nombreuses requêtes sur les moteurs de recherche contiennent . Elles sont même en augmentation en raison de l’utilisation croissante des tablettes et téléphones dans la navigation sur Internet. Faut-il alors préférer référencer son site avec des erreurs volontaires sur ses mots-clés ?
Premier élément de réponse, lors d’une recherche, les mots écrits de manière incorrecte sont rectifiés par Google. Une requête initialement mal orthographiée n’aura donc pas de conséquences puisqu’elle aura été automatiquement rectifiée, et ce y compris en cas de syntaxe approximative en mode recherche vocale.
Ensuite, Google n’apprécie pas la présence de fautes d’orthographe au sein des contenus web. Prendre le risque de les rédiger sans peaufiner l’orthographe, volontairement ou non, c’est s’exposer à un référencement de mauvaise qualité, à la diffusion d’une piètre image de marque et, par conséquent, au manque de confiance que va inspirer le site.
Il est donc fortement recommandé de s’attacher à des contenus et un SEO qualitatifs, en s’employant à orthographier et formuler correctement le rédactionnel, par exemple en faisant appel à une experte de la langue française.