Actu du moisfévrier

Il est habituel de buter sur l’orthographe de « tout » et de se poser mille questions quant à la bonne graphie. « Tous », en tant qu’adjectif, se prononce comme « tout ». Première difficulté. La seconde est due aux grammairiens. Ils tiennent en effet à ce que le s de « tous » soit marqué à l’oral lorsqu’il s’agit d’un pronom afin de bien le distinguer des autres. Par exemple, ces hommes sont tout sales ou ces hommes sont tous sales n’ont pas exactement le même sens. Sans aucun doute afin d’éviter de commettre des fautes en parlant.

Car il peut s’agir d’un adverbe (elle était tout émue = entièrement), d’un adjectif (il filait à toute vitesse = grande) ou d’un nom (déposez le tout au guichet = l’ensemble).

Et donc le pronom (ils sont tous partis), où l’on entend bien le s. Les outils de correction orthographique sont bien en peine face à cette particularité (une de plus) de la langue française.

Adverbe, « tout » ne s’accorde jamais, sauf devant un adjectif féminin commençant par une consomme ou un h aspiré (une maison toute blanche, elle était toute honteuse, mais elle était tout habillée de bleu). Il prend la marque du genre et du nombre dans les autres cas.