Si, en plus, l’on est une femme vivant dans l’est de la France, bilingue et âgée de plus de 55 ans, on maîtrise bien mieux les règles d’orthographe que la moyenne des Français.
C’est – entre autres – ce qu’indique le baromètre Voltaire 2018 sur les Français et l’orthographe. Il est d’ailleurs intéressant de découvrir que meilleur on est en orthographe, et moins on se passionne pour le football. Quel est le lien ? Mystère. Idem pour ce résultat : les personnes dénuées de sens de l’orientation sont moins perdues en orthographe que celles qui arrivent facilement à trouver leur chemin. Cela prête à sourire, non ?
En revanche, apprendre que plus on lit et mieux on écrit est déjà moins surprenant, de même que le fait d’avoir étudié le grec et le latin est un atout pour bien écrire.
Mais que ceux qui sont pris d’un malaise à l’idée de se frotter à la dictée de Pivot se rassurent : même si l’apprentissage d’une grande partie des règles d’orthographe se fait à l’école primaire, on peut aussi les assimiler à tout âge… ou faire appel à une correctrice professionnelle !