Les Amis de la Nature, une ONG chinoise, a mis au point une encre qui disparaît 3 jours après avoir été déposée sur une feuille de papier.
Je trouve l’idée géniale, pas vous ?
Car savez-vous que 60 % des documents que nous imprimons sont mis à la poubelle après avoir été lus une seule fois ? Le gaspillage est considérable. Imaginez ce que cela représente à l’échelle planétaire…
Ce projet, baptisé Rebirth After Reading (Renaissance après lecture), permettrait ainsi de réutiliser du papier à l’infini. Il convient particulièrement aux contenus éphémères, lesquels représentent une part importante de nos lectures quotidiennes. Ne serait-ce que dans le milieu professionnel, l’impact est immense (mails, présentations PowerPoint, tableaux Excel, etc., dont l’utilité papier n’est que très ponctuelle et temporaire).
Techniquement, aucune difficulté puisque l’encre, après avoir été chimiquement adaptée pour s’auto-effacer, est utilisable dans les imprimantes classiques. Espérons que les concepteurs auront les moyens de développer leur projet… pour le bien-être de nos écosystèmes.